en_flag fr_flag Le Projet Présentation La Musique Sommaire Synopsis L'équipe Audio

La Musique

Élément bien sûr central du projet, elle s’organise autour de deux préoccupations fondamentales, qui confèrent à la présente adaptation musicale toute sa force et son originalité.

  • Passé et progression dramatique contés en chansons 

    Que ce soit au cours du brillant flashback qui éclaire l’arrière-plan du drame, ou durant la douloureuse plongée du héros dans les abîmes de sa recherche de la vérité, la réalité du complot contre Edmond Dantès est révélée avec une grande efficacité dramatique. Accompagnant l’avancée inéluctable de la vengeance de Monte-Cristo, de même que ses actes de bonté et leurs effets sur les autres protagonistes, chaque air fait avancer à la fois la narration et le développement de tous les personnages.

  • Fidélité historique et culturelle 

    Chaque air composé ici est né d’une recherche minutieuse et intensive sur les circonstances historiques, les origines culturelles et sociales, et les différents lieux dont proviennent les personnages. Un exemple en serait le latin authentique utilisé dans le Kyrie, lors de la cérémonie interrompue de mariage, qu'on aurait pu entendre à Marseille dans les années 1820 et 1830.

    Si le récit original nous emmène de Marseille à Paris, de l’Italie à la Grèce ottomane, en passant par la Catalogne, la présente musique nous y accompagne. Nous entendrons donc, tout au long de ces pièces musicales entièrement originales, l’influence assumée d’une multitude de saveurs : Chopin, Schubert, mais aussi ballades françaises traditionnelles, chansons folkloriques italiennes et catalanes, musique populaire des balkans... ont été réinterprétés ici à partir de leur instrumentation et traitement rythmique originaux.

    Une telle exigence historique, géographique et culturelle, non seulement ancre le drame dans son époque, mais elle lui confère aussi toute sa profondeur émotionnelle et son réalisme, en reflétant la société et les personnages du siècle de Dumas. Elle résulte en une universalité qui séduira les auditoires du monde entier.



  Contactez-nous par email